Site officiel - garrebourg57.fr
Contactez la mairie
1 rue du 23 Novembre
57 820 Garrebourg
Tél : 03 87 25 30 40
Fax : 03 87 03 56 20
Contact email / Horaires
Vendredi 26 avril 2024
Garrebourg
6°C  légère pluie
Vent 8 km/h Humidité 95 %

Garrebourg, son histoire, son blason

Garrebourg, son histoire, son blason

Garrebourg,

Son histoire,

Cité au début du ix siècle, Garebergh se trouvait à la limite de la Marche de Marmoutier. Garebeurc au xe siècle, puis Garburg en 1576, le toponyme provient du germanique Garo (nom propre d'un homme) et de Burg (mont, lieu fortifié). La localité aurait alors commandé un passage dans le nord des Vosges. 

De nombreux vestiges archéologiques ont été découverts, qu'ils soient pré historiques, celtiques ou gallo-romains, dans les lieux-dits Kreuzkopf, Tiergar ten, Schladen, Kessel, Langenbust et Wintersberg. 

Garrebourg semble à la limite de deux provinces romaines : la Belgica et la Germania Superior. 

Au Moyen Âge, Garrebourg, limité à l'ouest par la rivière Zorn, fait bien partie des terres alsaciennes de l'abbaye de Marmoutier. Ce domaine est démembré en plusieurs seigneuries en 1390.

Le village de Garrebourg acquiert alors un statut très particulier : il est considéré comme indivis entre ses copropriétaires dont certains sont lorrains et d'autres alsaciens jusqu'au XVIIe siècle : une partie de la Marche va aux Lutzelstein puis aux Linange et aux Ribeaupierre ; une autre aux Ochsenstein, aux Deux-Ponts puis aux Hanau-Lichtenberg et une troisième aux Wangen. 

La localité souffre de la guerre des Paysans en 1525, de la famine de 1636 ainsi que de la guerre de Trente Ans. En 1661, le traité de Vincennes prévoit l'établissement de la route de France, un corridor de deux kilomètres de large entre Metz et Phalsbourg, afin de permettre au roi de France de rejoindre l'Alsace sans passer par une terre étrangère. Garrebourg devient ainsi terre française. 

 

Son Blason,

D'argent à la borne d'azur chargée d'une fleur de lys d'or, au chef coupé crénelé d'azur et d'argent, soutenu d'une divise de sable. 

Armes parlantes, représentant la muraille d'un bourg fortifié, avec la borne armoriée de 1661 qui se trouve sur le territoire de la localité. 

 

Source : revue Passé-Présent

Diaporama